Bio

Nathanaël

Nathanaël Lécaudé cumule plus de dix années d’expérience en conception et réalisation de dispositifs interactifs artistiques. Combinant ses compétences musicales et vidéographiques avec la programmation et l’électronique (qu’il appréhende comme des arts à part entière), il se concentre à développer des outils expressifs au service d’histoires plus grandes.

Pour la scène, il a notamment assuré la conception vidéographique de la production Valises de la compagnie Blitz d’Axes, récipiendaire d’un prix cochon d’or pour réalisation remarquable.  Il a travaillé sur des projections et un un environnement sonore interactif avec la chorégraphe Rosalie Famelart pour le projet Tesseract.  En 2013 il a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour le projet multidisciplinaire Murmuration.

Il a également conçu et mis en œuvre des dispositifs interactifs pour des contextes atypiques (boîtes roulantes interactives extérieures pour le collectif Tous, kiosques interactifs pour le Musée Ferroviaire Canadien). Programmeur et technicien reconnu, il a collaboré au développement de nombreux outils créatifs (Max Toolbox pour le logiciel Max/MSP, Suite musicale TamTam pour le One Laptop Per Child, librarie de tracking tactile PyMT). Il a également fondé en 2000 le collectif créatif studio imaginaire, où il fabrique des objets interactifs et intelligents (table interactive, lampes multicolores intelligentes).